et pourquoi - SL décorateur

et pourquoi pas

Projet de décoration d'un Centre Culturel pour une collectivité locale.

En collaboration avec Créa 7, cabinet d'architecte désigné Maître d'oeuvre par une mairie et Antoine Dussart architecte co-traitant, et pourquoi pas s'est chargé de la décoration du nouveau centre culturel.

Le batiment est en fait une belle et ancienne bâtisse du 19 siècle.

Les grandes fonctions du centre sont articulés sur 4 niveaux :

L'objectif s'est trés vite porté sur la volonté de recherche d'harmonie générale et le souci de préserver l'existant.

Concernant les couleurs nous avons pris le parti de ne choisir que des couleurs non obsolètes dans 3 ans. Pour autant nous avons séléctionné des teintes à la fois apaisantes et ludiques. Pour exemple, dans la bibliothèque, le bow window est habillé d'un rouge fondu.

Autre exemple de couleur le choix de la salle des associations aux murs verts tendres se confondant ainsi avec la verdure des arbres qui nous font face. Comme si finalement nous étions déjà un peu ailleurs ... Ou le choix de valoriser l'accueil en imposant sur les murs un habillage de bois se prolongeant jusque par transparence des portes vitrées du hall autour de la banque d'accueil.

De même en mettant en scène l'ascenseur en jouant sur un effet de matière à l'aide d'une peinture spéciale.

Tout cela bien entendu pour donner envie au public de venir et de rentrer dans la bibliothèque ... valoriser et susciter l'attraction !

Même schéma quand nous décidons sur le mur de la grande salle de la bibliothèque, lieu où les prêts des disques auront lieu d'y apposer une envolée de lettres de musique.

Concernant les sols nous avons poursuivi les mêmes recommandations : couleurs apaisantes et ou ludiques.

De même, le sol de la salle d'orchestre rappelle le clavier d'un piano assorti d'une couleur neutre afin que l'auditeur ne se focalise que sur l'écoute.

Dans les parties communes et plus précisément dans les espaces de circulation la couleur attire toujours l'oeil sans y être omniprésente puisqu'à chaque fois un seul mur supporte une couleur. Et cette même couleur reste toujours en harmonie avec les autres couleurs choisies pour les portes et celle sélectionnée pour les salles d'enseignement musical.

Les matériaux dédiés aux ateliers d'arts plastiques sont non seulement adaptés à l'environnement mais aussi en rapport avec le lieu où il se situent ( rez-de-jardin ). En effet nos choix se sont portés sur des carrelages de grés céram trés structurés et de couleur rappelant la terre, rendant ainsi le lieu à la fois facile d'entretien et sécurisant pour les élèves.